Nous sommes actuellement le 06 Sep 2010, 03:39

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Billes bio 
Auteur Message
Jeune BoBiens

Message Billes bio
J'aimerai seulement jouer en billes bio. (Celle fabriqué à base d'amidon...et non celle en plastique (en Italie celle-ci ne sont pas consideré comme BIO) )

J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi pas mal de joueur continuent à jouer en bille plastiques (les "bio" et les normals) ???
Vous aimez jouer dans la nature, pourtant vous la polluer...bref ca serait sympa que tout le monde pas à la bio only. Ca ferait baisser les prix de ces fichus billes.

PS : Il existent des grammages de 0.2 et 0.25
Pour ceux qui utilises d'autre grammage: faite l'effort de changer....? non ?

Pour ceux qui diront que c'est trop chere : Nous commandons en Italie :15.5€ le paquet de 1Kg de GG 0.2gr FDP in.

Dernière édition par Nikkie-boy le 23 Mars 2008, 18:40, édité 3 fois au total.

12 Mars 2008, 12:16
Membre BoBiens

les billes bio sa coute plus chère dans la plus part des shops accessible et habituel, donc bon, pis qu'est ce que ça peut me faire qu'elles mettent 10 ans aulieu de 15 à se degrader...

Pis arette de respirer, t'emet du CO², tu fais des trous dans la couche d"ozone...

12 Mars 2008, 12:30
Jeune BoBiens

euh... Non.

les billes bio sa coute plus chère dans la plus part des shops accessible et habituel, donc bon, pis qu'est ce que ça peut me faire qu'elles mettent 10 ans aulieu de 15 à se degrader...

Pis arette de respirer, t'emet du CO², tu fais des trous dans la couche d"ozone...

mdrrrrrrr :D

De mon coté je n'utilise pas de bio car j'ai un doute sur si c'est bon pour les AEG ou pas...

12 Mars 2008, 12:39
Spammeur BoBiens

Y a déja eu un topic sur ce sujet. Est-ce que c'est vraiment necessaire de remettre le couvert? :roll:

12 Mars 2008, 13:01
Modérateur
Modérateur

Non +1 pour ce topic en ce qui me concerne.

C'est pas innutile de remettre des choses comme ça sur la table de temps en temps . Histoire d'entretenir la mauvaise conscience générale ;)

Il parrait que les billes bio sont globalement de moins bonne qualité que d'autres mais d'un autre côté la demande favorisera la recherche de solutions pour remédier à ça .

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problemes avec les billes bio (mais mes aeg ne sont pas puissants ). Actuellement elles sont un peu plus cassantes que les billes "plastiques" mais question géométrie le probleme releve des techniques de fabrication.
Techniquement je ne vois pas pourquoi d'ici peu elles ne deviendraient pas totalement équivalentes aux autres.

Honnetement ça me choque que toutes les réponses soient aussi négatives et désabusées - les billes bio ne sont pas une arnaque pour faire dépenser plus aux pauvres airsofteurs ou casser de l'aeg : leur principe est clair .

En outre il ne s'agit pas uniquement d'une question de durée de dégradation mais aussi des molécules toxiques potentiellement libérées dans les sols : si des billes se décomposent en 15 ans (pour reprendre une supposition proposée plus haut :roll:) mais en libérant des dioxines ou autres saletés, le problème prend une autre importance.

Vu la masse de billes consommées par l'airsofteur moyen et vu l'empleur que prend l'airsoft en France il s'agit probablement de tonnes de plastiques par ans ballancées n'importe où . Alors il me semblerait raisonnable de se pencher un peu sur le probleme de temps en temps, histoire de ne pas etre trop surpris le jours ou on nous demandera des comptes sur le sujet ;)

http://213.92.19.28:80/

12 Mars 2008, 14:19
Profil Site Internet
Membre BoBiens

Ce qui m'emm*** avec les billes bio, c'est qu'on a aucune données chiffrées concernant leur devenir et leur impact sur l'environnement, pas meme un simple coefficient de partage octanol/eau.
On ne sait pas vraiment ce qui les composent, on ne sait pas vraiment comment elles se comportent façe à la nature ( les propriétés d'usages et la composition, c'est pas pareil ).
Je vendrais un produit respectueux de l'environnement, je communiquerais sur ses atouts par rapport aux produits polluants, je me contenterais pas de coller un packaging "bio" dessus.

12 Mars 2008, 15:43
Spammeur BoBiens

C'est sûr que le fait d'indiquer le coefficient de partage octanol/eau, ce serait beaucoup plus vendeur ;)
De toute façon, pour tout ceux qui ne veulent pas en utiliser, les billes marquées bio sont pas vraiment bio et de toute façon trop chères. Ceci étant dit, on trouve maintenant des billes bio qui sont d'excellente qualité en terme de calibration et de performance. Mais je suis pas chimiste expert pour vous dire exactement leur composition ou leur réaction, je ne suis même pas sûr que les gens qui en vendent ne soient pas de simples bonimenteurs...
Ecologie naïve ou pollution paranoïde ?

Ben oui parce que pollution naïve, dans notre monde d'information, c'est plus trop possible, et écologie paranoïde, ça consisterait à se jeter des petites cultivés dans notre jardin... :lol: :lol: :lol:

12 Mars 2008, 16:04
Profil Site Internet
Membre BoBiens

ce serais plus sérieux de commencer par, euh, le commencement quand on rentre dans une démarche respectueuse de l'environnement ;)
pour moi les billes bio , sans preuves de leurs qualités environnementales, c'est l'equivalent d'un AEG chinois vendu avec les arguments " top quality, 450 fps out of the bax, great mechanic parts inside for the price of a Big Mac"

12 Mars 2008, 16:44
Modérateur
Modérateur

A priori de l'amidon ou de la cellulose compressée avec des traces d'acides gras se décompose un peu comme .... une noisette :)

Apres +1 sur la comm : les rares infos qui trainent émanent de particuliers ou d'asso qui ont payés des études en labo.

http://213.92.19.28:80/

12 Mars 2008, 17:50
Profil Site Internet
Spammeur BoBiens

- d'un côté des fabricants de bio qui ne communiquent pas sur le fait que c'est bio autrement que par une étiquette (en même temps c'est plus cher donc ça se vend moins, en plus on fait moins de marge dessus, tout ce qu'il faut pour avoir super envie d'investir quand on est un capitaliste de base)
- de l'autre des joueurs qui aimeraient bien peut être jouer avec des billes bio mais qui de toute façon jouent quand même avec des billes pas bio parce que vu qu'on est pas sûr que ce soit vraiment bio, autant prendre les autres billes qu'on connait mieux.

On va faire un pari si vous voulez : prouvez moi que si je paye une étude de billes bio pour prouver que c'est bien bio je vais en vendre tellement plus que ça rentabilisera largement l'investissement, et je le fait. Si vous ne pouvez pas le rpouver, vous avez la réponse au pourquoi du comment que les bio sont pas si bien présentées que ça. D'autant qu'en plus si je fais faire le test par tel labo, y en aura toujours pour venir dire que c'était pas le bon labo, que de toute façon ils ont dit ce que je voulais parce que c'est moi qui paye... donc des gens vont douter, et ne pas acheter ;)

12 Mars 2008, 18:19
Profil Site Internet
Destructor BoBiens

D'où le test sponsorisé par la FédéGN prévu pour cette année, en collaboration avec une école de chimie. Promis, je ne sais rien de plus...

12 Mars 2008, 18:37
Profil Site Internet
Membre BoBiens

- une bille normal c'est pas 15ans à se dégrader ... c'est un peu de la naïveté de dire ça. Si un sac plastique met 400 ans à se dégrader, et qu'un sac en amidon de maïs (c'est-à-dire ce qui compose les VRAIES billes bio, comme les GG par exemple) met 3 semaines à 2mois, faudra m'expliquer, Pred, comment tu arrives à des chiffres respectifs de 15 et 10 ans ...

Ensuite quant aux marquages sur les paquets. Certains affichent clairement la composition de la bille, souvent les vraies bio (forcément les autres vont pas marquer bio et en plus montrer qu'il y a que du plastique). Souvent on trouve 96% d'amidon + 4% d'autres substances (colles, vernis, etc ... -> choses inévitables en somme). Donc les vraies bio peuvent être repérées.

Comme le dit Hicouri, les molécules comptent aussi, ce que nous pouvons voir avec la excel "bio". En fait il existe deux termes en anglais pour définir des choses biodégradables dont l'un est environmental-friendly (peut-être vérifier l'orthographe) qui correspond à des billes qui se dégradent de façon à ne pas géner visuellement mais elles peuvent être composées d'éléments nocifs pour l'environnement. Ce terme est traduit par "bio" en français alors que ce n'est pas le cas.

D'ailleurs je tiens à souligner le fait que les Bios GG sont assez bien calibrées et plutôt précises.

En tout cas pour des personnes qui jouent majoritairement dans la forêt (je te vois déja toi ... oui toi dans le fond à dire "mais moi je fais que du CQB"), je vous trouve peu soucieux de ce qu'elle deviendra cette forêt. Mais voyons le côté positif, au moins on reviendra plus des parties d'airsoft avec des tiques ...

12 Mars 2008, 21:56
Profil Site Internet
Membre BoBiens

@ J-Wing, étant donné que je ne connais pas le temps exacte, j'ai pris une image improbable pour en parler, improbable, justement pour qu'on voit bien que ce n'est pas exactement ça...

EDIT : pis peut etre que des arbres à BBs pousseront :lol:

12 Mars 2008, 22:59
Membre BoBiens

bonjour as tu une définition précise de ce qu'est une bille / un plastique bio ?
une référence, un texte , une loi, quelque chose ?

As tu une étude , meme réalisée par un producteur, concernant la durée de vie ( propriété d'usage , attention c'est différent des analyses ) ?

Pour le moment , on a différents avis, mais rien d'autre pour les départager que du vent ...

Quand on vois ce test ( qui vaut ce qu'il vaut, mais l'auteur a l'air de bonne foi), les billes bio qui se dégradent en 2 mois, on y crois ... ou pas ;)

http://forum.softair-of-fortune.com/viewtopic.php?t=6837&postdays=0&postorder=asc&start=60&sid=deeed24ae1f47011d9098ce8fc37b3a1

Ps : les premieres matiéres plastiques etaient dérivés de matières végétales, mais pas bio pour autant ;)

12 Mars 2008, 23:01
Modérateur
Modérateur

Promis, dès que je saurais faire des billes en maïs-mâché, j'en fais pour tous mes coupaings :D

Sinon, pour être plus sérieux, y'a plusieurs facteurs qui font que la "bille bio" est vue d'un mauvais oeil :

- son prix : toujours trop cher, et c'est pas nous français, "petits" consommateurs d'airsoft qui allons faire sa déflation. Faut en parler aux mangeurs de burgers !
- sa composition : on est pas tous chimiste chevronné, comment effectuer des test sur la décomposition d'une "vraie" bille bio, comment être sur qu'une marque fabrique de manière plus ou moins "toxique" sa bille ?
- sa solidité mécanique : rien de tel qu'une bille éclatée par un coup de nozzle trop puissant et de devoir nettoyer entièrement GB, bloc hop-up, canon histoire de ne pas pourrir son réplique dix fois plus vite.
- sa finition : quand on dépense une fortune dans un canon de précision (les bons commençant à 40€...) on a là aussi pas forcément envie de le changer tous les mois à cause de billes mal formées.

Le seul réconfort qu'on puisse avoir, c'est de ne pas* polluer notre planète.

Sur le principe, je suis tout à fait pour l'utilisation du Bio, je ne suis pas si cynique ; cela dit, une petite étude de labo des dernières marques de billes bio seraient la bienvenue, mais là encore il faut des investissements financiers. Qui le fera ?...

Question au passage, quelqu'un s'est déjà fourni en Bioval BBB ? Vraisemblablement le nec des billes bio en ce moment (selon le flyer :roll: ).

*le ne pas étant plus proche "de moins" que "pas du tout".

Image

13 Mars 2008, 01:37
Destructor BoBiens

Patience, le projet avance... de toute façon il faut plusieurs mois de délai pour voir l'avancement de la dégradation.

13 Mars 2008, 10:09
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

C'est sur que le temps, on a du mal à l'accélérer... patience, mais tant mieux que ça soit en cours, c'est sympa 8)

Image

13 Mars 2008, 17:02
Membre BoBiens

As tu une étude , meme réalisée par un producteur, concernant la durée de vie ( propriété d'usage , attention c'est différent des analyses ) ?

En l'occurence il y a les données marquées sur les paquets, donc données producteurs. Après j'avoue moi même que je ne suis pas très confiant par rapport à ces données entre autre parce que ces tests sont fait en labo à luminosité et humidité constante ce qui n'est pas le cas dans la nature donc la durée de dégradation est discutable. Après tu m'as demandé des donnés quelle qu'en soit la provenance.

Il est sûr qu'il faudrait des tests pour vraiment vérifier. Rien n'empêche pour autant de faire confiance, pour une fois, à des gens comme GG qui te permettent d'avoir un paquet de billes faites à partir de maïs avec une tolérance de 0,01 (de mémoire) à 15,50€ le sachet de 5000 en 0,20g fdp in en provenance d'Italie.

13 Mars 2008, 17:50
Profil Site Internet
Jeune BoBiens

http://www.biodegradable-bb.com/?page=bb%20spec

si quelqu'un peut traduire tout ça je suis preneur ;)

13 Mars 2008, 22:06
Profil Site Internet
Destructor BoBiens

Très instructif ce site, il montre surtout que la durée de biodégradation excède les quelques mois. Cela change le protocole de nos tests.

13 Mars 2008, 22:54
Profil Site Internet
Spammeur BoBiens

Je prend la discussion en cours de route.

Effectivement ce site me parait très instructif (surtout, ils complimentent les GG que j'ai acheté ;) ).

Ce qui est assez étrange de constater, c'est que :
- ceux qui ont testé, sont convaincus des bienfaits et de la qualité, ne veulent plus revenir en arrière, et prêchent pour que tout le monde s'y mette (pour pas mal de bonnes raisons, dont le fait de faire baisser le coût de ce produit).

- ceux qui critique le produit sous TOUS ses aspects : les billes éclatent, ne se sont pas parfaitement ronde, en fait c'est pas vraiment bio, c'est dégradable mais en à peine moins de temps que les autres (même si cela existe), c'est dégradable mais les sous produits sont polluant etc... N'ont jamais essayé (ha si pardon : ils connaissent en général un type dont le cousin a eu une bille qui a explosé dans le canon).

Bilan, il y a quand même une énorme part de rumeur dans ce domaine, qui sont souvent démenties par le faits.
Exemple du site :
Citer:
Biotech BB these are some of the best BBs available for all round performance, we used them for over 2 years with no problems, and almost no defective bbs, out of approx 4 million fired on site.
Break down time approx 9 - 18 months final components CO2 and H2O

Je traduit rapidement pour les non anglophones : cette association qui fait des OP sur des terrains "agricole" utilise des billes bio depuis 2 ans ; ils en ont tiré environ 4 millions sans problème.
Résultat des test de dégradabilité pour ces Biotech BB : au bout de 9 à 18 mois, les composants finaux sont de l'eau et du gaz carbonique.

Après, les pessimistes pourront toujours arguer qu'il s'agit d'un lobby de promotion de ces produits, qu'ils ne font pas confiance au test...

Je pense tout simplement qu'il y a des gens qui sont interessés, et les autres ne sont pas convaincu car ne considèrent pas que le bienfait écologique éventuel justifie les risques (supposés) et le surcoût. Je peux tout à fait comprendre, et c'est à chacun de voir. C'est peut être uniquement une histoire de bonne conscience, mais après tout, la protection de l'environnement commence par là ;)

14 Mars 2008, 09:28
Profil Site Internet
Membre BoBiens

dans les final components ils ont oubliés les 21% de talc qui ne se dégrade pas mais qui n'est pas dangereux pour la nature ;)

14 Mars 2008, 09:45
Jeune BoBiens

allez tiens c'est ma période ou je fais des cadeaux

LE meme textes mais traduit approximativement en Français ;) ( merci google)

http://translate.google.com/translate?s ... b%2520spec

14 Mars 2008, 09:48
Profil Site Internet
Destructor BoBiens

@ Léon: nous sommes nombreux à avoir envisagé et testé les billes bio. J'en garde un mauvais souvenir même si je n'avais "que" des bourrages à répétition et pas d'éclatement dans le canon. Je n'allais quand même pas tester toutes les billes bio du marché à moi tout seul juste pour vérifier si mes AEG cassent... tu as sans doute eu de la chance avec les tiennes, et tu continues à les utiliser, tant mieux (du moins sur le papier).

Le site donnée par Apogee est un bon point de départ mais ses informations nécessitent une interprétation par un chimiste et certaines marques n'y sont pas représentées.

Le mouvement à la baisse de conso que nous avons contribué a initier il y a trois ans (vous vous souvenez, l'obligation insupportable d'amener des midcaps à TacOp2?) permet de diminuer le budget billes par partie, donc d'envisager des billes plus chères.

14 Mars 2008, 10:12
Profil Site Internet
Membre BoBiens

Message Billes Bio
La FédéGN a en effet décidé de financer un test des billes bio. Actuellement nous n'avons que des tests empiriques (et ça ne semble pas trop avancer) réalisés au fond de jardins. Il y a notamment quelqu'un de soft air of fortune qui a tenté le test, sans grands résultats pour le moment.

Pour ce qui est d'un test chimique, nous voulons plusieurs choses:
- déterminer la composition des billes bio
- déterminer leur biodegradabilité réelle
- tester ensuite les billes réellement biodégradables pour voir si elles sont utilisables sur le terrain dans des conditions d'utilisation normales (300fps et humidité importante)

Une demande de subvention est en cours pour financer lesdits tests. Selon la réponse de l'état, nous verrons ce que nous pouvons faire

22 Mars 2008, 22:22
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant